deco

jouet pour les fêtes

Noël, Pâques et les anniversaires approchent plus tôt que prévu et le niveau de stress augmente de façon disproportionnée : d’une part, il y a la pression à laquelle on est soumis pour le faire correctement et pédagogiquement, ainsi que le plus possible sans pollution.

 

Les jouets et les constructions

Grâce aux étagères à jouets gonflées, nous sommes immédiatement inondés de stimuli et de manipulateurs commerciaux, avec la promesse de jouets supposés précieux, mais avec très peu d’avantages pour l’enfant. Les salles se remplissent et l’incompréhension de l’ennui qui pourtant surgit grandit avec elles.

C’est tout à fait différent avec de simples blocs de construction en bois, avec lesquels on peut recréer une ferme avec des clôtures, complétée par quelques animaux de « Jurassic Park » à une ferme de campagne.

 

 

En d’autres termes : lorsqu’un enfant regarde son étagère remplie de mondes de jeu, il voit toujours le résultat final et s’il n’en a pas envie aujourd’hui, il s’assiéra devant, comme nous l’avons fait devant l’étagère du supermarché avec 35 confitures de fraises.

Complètement différent, comme devant deux coffres avec des blocs de construction, quelques figurines en bois et des chiffons ou des jouets de construction ou de la pâte à modeler et des couleurs. Ici, tout commence par des réflexions en cercle : « Quel monde ou quels jouets puis-je construire à partir de cela aujourd’hui ? », « Ai-je l’impression d’être une grotte ou plutôt un fort indien ? Il est bon que l’enfant ait ensuite un « long moment »…

 

blocs de construction en bois – de l’histoire du bois – réutilisables

Alors que par le passé, le mécanisme de marketing s’adressait à nous, les parents, nous avons maintenant, sans nous en rendre compte, été déplacés au deuxième rang de la liste des sanctions.

Même si la comparaison humoristique avec le maître de fonction = ouvreur de somme est toujours assez drôle, elle n’est plus aussi drôle en ce qui concerne l’industrie du jouet.

Parce qu’en ce qui concerne les jouets, nous ne sommes bons qu’à faire le mal nécessaire avec l’argent et la capacité de faire des affaires…

Selon leur objectif, les parents ne devraient jamais être autorisés à faire obstacle à un processus d’achat en tant que rationalistes. Personne n’aime dire non, et certainement pas à long terme. Néanmoins, un « non » est également sain pour l’enfant.

Il n’y a pas non plus de raison de « non permanent ». Il est juste devenu beaucoup plus difficile de trouver cela là où il est également permis de dire « oui » avec plaisir.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *